Chauffage

Comprendre les différents moyens de mieux gérer le chauffage de son habitat. 
DINGO TRAVO vous accompagne dans toutes les étapes avec les différentes aides (CEE, MaPrimeRenov’).

installation pompes a chaleurs

Pompes à chaleur

La pompe à chaleur (ou thermopompe) est un système de chauffage qui utilise l’énergie naturelle et renouvelable présente dans l’eau, l’air ou la terre, pour la transformer en énergie thermique à diffuser pour chauffer l’habitat. Elle prélève les calories contenues dans l’énergie ambiante pour les transformer en chaleur. Avec ces procédés successifs d’un évaporateur, d’un compresseur puis d’un condenseur, l’énergie pompée est ensuite diffusée dans le logement pour pouvoir le chauffer ainsi que l’arrivée d’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur présentent de nombreux avantages économiques et écologiques. Selon le modèle, elles sont pilotables à distance grâce à la domotique. Elles peuvent être une alternative moins énergivore à la climatisation durant l'été.

Chaudière à gaz THPE

Une chaudière THPE (à très haute performance énergétique) est une chaudière dont l’efficacité énergétique saisonnière est au moins égale à 92%. La chaudière THPE désigne une chaudière affichant les meilleures performances énergétiques parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Elle se positionne ainsi un cran au-dessus de la chaudière HPE (Haute Performance Energétique).

L'avantage principal de la chaudière THPE se trouve au gain énergétique réalisé en installant une chaudière à très haute performance énergétique dans le logement. Avec une chaudière THPE, on peut estimer à au moins 20% de baisse de consommation énergétique. Le montant de la facture énergétique est donc réduit.

installation chauffe eau thermodynamique

Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de bannière similaire à une pompe à chaleur. Il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. Des études ont montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).

Le chauffe-eau thermodynamique offre aussi un temps de chauffe relativement court. Il faut compter environ 8 heures pour chauffer un ballon de 250 litres. L'eau chaude sanitaire est produite à une température pouvant atteindre jusqu'à 60° C.

Poêles à granulés

Simples d’utilisation, les poêles à granulés produisent une chaleur douce et constante sur une longue durée sans aucune intervention des utilisateurs pour entretenir la flamme. Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable, les granulés de bois (ou « pellets »). Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.

Le poêle à granulés offre un rendement constant et une combustion presque intégrale grâce à un combustible à l'hygrométrie optimale. La plupart du temps, il nécessite d'être raccordé à l'électricité mais sa consommation annuelle est très faible.

installation poeles a granules
Insert

L’insert ou foyer à granulés (et même foyer à pellets) est un foyer inséré dans la cheminée. Ces nouveaux inserts, alimentés à pellets, s’adressent non seulement à ces cheminées, souvent obsolètes, reléguées à un rôle purement décoratif, mais ils se prêtent aussi à des installations entièrement nouvelles.

Une cheminée à foyer ouvert, c'est moins de 10% de rendement... Soit 90% de l'énergie contenue dans le bois en perte directe. En optant pour un insert à granulés de bois, vous faites un bond considérable dans le rendement : les inserts à pellets affichent fièrement des rendements situés vers 90 %.

Radiateurs électriques performants

Appelé radiateur à chaleur douce ou à inertie, il se constitue d’un corps de chauffe (composé soit d’un matériau solide comme la fonte, l’aluminium ou même la pierre de lave, soit d’un fluide caloporteur) qui accumule la chaleur d’une résistance pour la redistribuer au fur et à mesure. Pour diffuser la chaleur dans vos pièces, le radiateur électrique utilise essentiellement le phénomène du rayonnement.

Le radiateur offre une chaleur douce et un confort maximal qui rappelle le chauffage central classique. La chaleur émise est distribuée dans toute la pièce où le radiateur est installé. Ce qui permet de profiter d’une chaleur diffuse en évitant les changements brusques de températures.

installation radiateur electrique

Notre Assistant est gratuit et sans engagement