Isolation thermique

Comprendre les différents moyens d’améliorer son isolation thermique.
DINGO TRAVO vous accompagne dans toutes les étapes avec les différentes aides (CEEMaPrimeRenov’).

isolation de combles perdus

combles perdus

Les combles perdus sont là pour désigner une surface dans un bâtiment, située sous la toiture et qui n’est pas habitable dans l’état présent.

Pour une maison bien isolée, on doit forcément avoir des combles bien isolés. Pour rappel, cette partie de l’habitat représente jusqu’à 30% des déperditions de chaleur, ce qui a un gros impact sur la facture d’énergie en hiver.

En faisant une isolation performante, on gagne un habitat plus agréable au quotidien et des factures énergétiques réduites.

Plafonds de combles

Le plafond des combles est une étape importante lors de l'aménagement des combles habitables. Il y a plusieurs choix possibles, au rendu différent.

Grâce à des matériaux dont l’utilisation est flexible, la plâtrerie (et faux plafonds) permet des conditions idéales pour les travaux de l'habitat, et des solutions individuelles de conception dans les combles. Avec un poids peu élevé, les éléments ne représentent pas des exigences statiques importantes pour les surfaces disponibles, mais ils permettent simultanément un niveau technique pour abriter les conduites, les câbles et les tubes.

On peut trouver le plafond à ossature apparente, le plafond de plâtre armé, Le plafond suspendu ou faux plafond, le plafond acoustique, le plafond flottant, le plafond marouflé, le plafond chauffant, le plafond en béton, ...

isolation plafonds de combles
isolation rampants de toiture

Rampants de toiture

Le rampant désigne un élément d’architecture dont l’axe est en pente. Les rampants de la toiture correspondent donc aux parties les plus inclinées du toit. Les déperditions de chaleur peuvent atteindre jusqu’à 30% au niveau du toit... et les rampants représentent les parties les plus déperditives de la maison, c’est-à-dire les zones où celles-ci sont les plus importantes.

Les isoler permet également de poser facilement des plaques de plâtre afin de rendre les combles habitables et optimiser le confort de votre foyer.

Toiture terasse

La toiture terrasse (toiture plate) a un rôle très important au niveau du logement. Elle est utile en améliorant le confort thermique aussi bien en été qu’en hiver, ainsi qu’en amenant une meilleure protection contre les bruits extérieurs.

Elle se compose d'un élément porteur, d’un pare-vapeur, d’une isolation thermique, d’un revêtement d’étanchéité, d’une protection de l’étanchéité contre les chocs et les UV.

L’isolation conventionnelle permet d’excellentes performances et offre une excellente protection de l’isolant, qui durera ainsi plus longtemps. Le lestage n’est pas nécessaire et son entretien est souvent plus aisé pour son propriétaire.

isolation toiture terasse
isolation murs habitat
Murs extérieurs et intérieurs

L'isolation thermique par l’intérieur ou l'extérieur est la technique la plus souvent utilisée pour se protéger contre les déperditions d'énergie. L’isolation thermique consiste à poser un isolant sur toute la surface des murs. Les matériaux sont disposés sur les murs et sont ensuite recouverts pour protéger l’isolant. Ils permettent d’appliquer les finitions esthétiques pour un plus beau rendu.

En rénovation, c'est la technique la plus adaptée à l'emploi par le particulier, car la pose se réalise à l'intérieur et n'implique pas, pour certains produits prêts-à-poser, une compétence technique très pointue.

Plancher bas

Il existe aussi la partie basse de votre habitation, qui bien traitée, réduit les risques de perte d’énergie. Le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en dessous.

A travers le plancher, on observe en effet une perte de chaleur des pièces chauffées vers l’espace non chauffé, ce qui peut induire des consommations d’énergie élevées. Une mauvaise isolation du plancher bas peut entrainer 7 à 10% de déperditions thermiques.

Cette isolation doit être planifiée soit dans le cadre d’une rénovation globale, soit dans un deuxième temps si la toiture et les murs ne possèdent pas d’isolation efficace.

isolation plancher bas

Notre Assistant est gratuit et sans engagement